Le fromage blanc (stade de fermentation avancé)

La différence reste inéluctablement le temps de fermentation (48 à 36 heures) et la façon de procéder pour extraire le fromage du bocal !

mes_Amours_088

juin_juillet_2008_VacTarn_28_au_5_juillet_041

 

       Le liquide qui se trouve en dessous du fromage blanc est le petit lait, sa quantité varie selon le temps de fermentation ou les techniques d'accélération de la fermentation.

 

 

La phase de récupération des grains peut-âtre assez compliquer parmis ce fromage, surtout s'ils sont trop petit...L'utilisation d'une gaze fermé pour y mettre vos grains à l'interieur, vous permetera de les retirer sans problème.

La deuxième solution est de ramasser vos grains qui sont à la surface dès le premier stade de fermentation à l'aide d'une cuillère et laisser fermenter plus longtemps.

La séparation du fromage blanc et du petit lait s'effectuera par filtration au moyen d'un "filtre à café papier " et vous utilisez l'ustensile de support et de contenant de votre cafetière.

C'est après le temps d'une petite nuit que vous récolterez le fromage blanc se trouvant sur le filtre à papier.


Petite astuce: " Gagnez du temps ! "

Accélérer la fermentation: Après 24 heures environ pour faire du fromage blanc, en agitant le bocal bien fermer toutes les 2 heures...et la pose du bocal sur le radiateur ça fonctionne également.

Avant de filtrer (fromage blanc) : en retournant le bocal doucement contre la passoire, une grande partie du petit lait sera vite évacuée, puis procédez par le filtre à café.