L'eternelle vie, du grain de Kéfir de lait

 

Le kéfir de lait a bien plusieurs millénaires...

Colier de fromage de kefir autour du cou de la momie

Il y a plusieurs année, la revue science-et-vie nous a parle brièvement de fromage issue de Kéfir retrouvé sur un colier autour du coup d'une momie en Asie.

Ces grains de kefir auraient plus de 3000 ans, ce qui pourait corresponde à la manne   des écris Biblique ou Coranique de leur apparition.

 http://www.science-et-vie.com/article/la-momie-et-le-fromage-4314

 

J'ai connu le kefir à l'age de 12 ans environ...

 

K_fir_gros_plan Mon père comparait le grain de kéfir à un juin_juillet_2008_VacTarn_28_au_5_juillet_059champignon, par ce qu'il se comporte exactement comme des levures(en fait dans ça jeunesse il a connu le lait fermenté, le lait Ribot).

En vérité c'est une symbiose de bactéries et de levures qui se nourrissent dans le meme milieu "le lait". Pendant toute la durée de la fermentations, à tour de rôle toutes les colonies de levures et bactéries vont intervenir pour l'élaboration de ce brevage ancestral.

Composés de polyssacharide qui est le plus riches en bactéries et de levures vivant dans le lait, de couleur blanchatre comme boursouflé de têtes d'épingles imbriqué les unes dans les autres, ou tête de choux fleur, en forme de peau de feuille...

 

Kéfir feuille à gangue très fine. Bien qu'il pousse de manière anarchique, il produit son bien sur l'hypertension rapporter l'auteur de la photo qui se trouve en Algérie.Kéfir Feuille gros plan

BIG KEFIRUn énorme Kéfir Feuille...                                      

Au touché, c'est gélatineux ou légèrement caoutchteux et semi-ferme, glissant entre les doigts lors de la séparation ou il y a des files de mucus entre les grains appelé Kefirane.

 Son origine serait du Caucase est une région d'Eurasie...et ses vertus pour l'organisme ne sont plus à prouver :"La santé par le Kéfir..."

http://kefirdelait.canalblog.com/archives/le_kefir___la_sante/index.html

 

Il se nourrit exclusivement du lait (d'origine animale) en le fermentant.

Les graissent du lait, le lactose et les minéreaux du lait sont parti intégrante de la formation de la gangue de polyssacharide(matière par laquelle, le grain est contistuer).

Cela étant déjà précisé dans un précédant article : Le grain de kefir de lait préfère le lait nature demi-écrémé, ou entier, frais, ou bio, cru, de brebis, de vache, de chèvre, chamelle.

Il ne se nourrit pas de jus de soja qui n'est pas du lait animal pour en faire le toffu, ou pour produir la boisson kefir de fruit. Il faut le comprendre, ce dernier n'est plus dans son élément, il subit les aléas et des perturbations qui ont un effet dévastateur sur son goût, éclat et sa croissance, même s'il fermente, il finit par régresser et disparaître(manque de lactose et graisse de lait).

Sa Croissance

Il grossit peu à peu après chaque ensemencement de lait surtout quand on le laisse 24 à 48 heures. Le retour au repos favorise aussi leur croissance.

Parfois, il se divise de lui-même mais on peut aussi diviser les grains les plus gros pour en partager.

Les grains, qui s'utilisent tous les jours prennent environs 100% de poids en une semaine, voir plus.

Avec un tout petit grain de type choux-fleur (moitié plus petite qu'une pièce d'1 centime d'euro) en été, on peut fermenter aisément un 1 litre de lait.

 Les grains de kéfir ne peuvent pas se perdre, si on y fait attention.

Pour ne pas vous mentir quand je ne serai plus, les grains que j'ai donné pendant mon existance continueront à proliférer encore pour des millénaires, in sha Allah...

C'est ainsi que depuis des générations, ou des millénaires que ces grains font le bonheur de tout le monde par leur capacité à redonner la santé.

Fait raricime observé:

Les grains disparaissent inexplicablement lors de transport ou de fermentation.

 Conserver les grains:

 La meilleure façon de conserver ses grains plus longtemps est de les garder dans du lait au frais.