Le Kéfir Doux...

 

 Le premier stade de fermentation  

 Le Kéfir Doux, c'est un kéfir jeune, kéfir d'un jour. Ce dernier peut avoir la texture d'un Yaourt à boire, l'égerement ressemblant au yogourt classique en moins figé. Son goût est crémeux, onctueux.

Pour obtenir un "kéfir doux", il faut attendre quelques heures de fermentation:

 A 18 °C, c'est 18 à 20 heures ou  à 22°C, c'est 9-12 heures.

 

Avec les variations de température, nous sommes parfois obliger d'anticiper et de ruser pour obtenir toujours la même consistance de ce laitage à moins d'avoir une demeure toujours à la même température été comme hiver !

 

C'est à l'œil, et au juger, que vous verrez le moment de récolter boisson.

 

 

DESSUS

 

Quand est-ce qu'il faut récolter Le Kéfir Doux ???

A la surface du bocal, on constate l'aspect gélifié et figé du lait, nos grains de Kéfir comme entouré d'un tas de micro-bulles d'air...et plus ou moins quelques millimètre de petit lait en surface.

 

DESSUS 1Sans_titre_3

 

 

 

 

Par la suite, au fond du bocal, vous pouvez aussi voir des bulles de lactosérum regroupé en petites poches.

 

Si on attend encore plus , il y sera  veiné de petit lait qui coupe de haut en bas le bocal, plus on attendra et une petite quantité de lactosérum se formera en dessous du lait fermenté.

L'abondance de petit lait change le goût tout au long de la fermentation qui ne s'arrêtera qu'au bout de 3 jours environ, ainsi la quantité minimal ou maximal de petit lait joue un rôle réelle sur la santé... A vous de définir comment vous le préférez:

Doux-Gazeux-Dur- En fromage

Conservation du Yaourt...Kéfir.

Ce Yaourt fermenter en 12 heures, peut se conditionner en bouteille au frigo. Il gardera sa fraîcheur tel qu'il est pendant 3 jours, s'il n'est pas trop agiter, puis peu à peu il gagnera en acidité. Je dirai que l'on peut le garder facilement une semaine au frais sans que son goût ne change sinon plusieur semaine.

http://kefirdelait.canalblog.com/archives/vie_du_grain_de_kefir/index.html

Bon pour la santé, le kéfir doux est un laxatif, excellent pour les intestins paresseux !

C'est un Probiotique, riche en levure et en bactéries, très bon pour la santé en général et pour les intestins... http://kefirdelait.canalblog.com/archives/le_kefir___la_sante/index.html 

Vous pouvez utiliser le KÉFIR  DE LAIT, dans la préparation du Lassi au concombre, smoothie...: une boisson rafraîchissante

 

08_09__Les_enfants_048

Il est autilisé à la place, des yaourts natures et de la crème fraiche pour préparer: les gâteaux, pain perdu, crèpe...