jeudi 3 mars 2016

La confection de son Kéfir ou du yaourt à boire "

 

31 janvier 2009

 2 minutes n'est pas sorcier !

 

 

confection

Voilà comment ça fonctionne:

Tout se passe à température ambiante:

Une fermentation généralement comprise de 18 à 35 °c, mais parfois comparée à la température d'un réfrigérateur dans les régions montagnardes.

-Il faut ensemencer le lait animal par des grains de Kéfir de lait(al filt de indy.

-Une fois que vous avez mis les Grains de kéfir dans le lait, laisser reposer le tout environ entre 9 à 24 heures, et par températures très fraiche c'est plusieurs jours, la nature se chargera du reste.

-Refermez les contenants, tout en laissant passer l'air mais pas les insectes !

La récolte des grains se fait par séparation du breuvage obtenu à l'aide d'une passoire en nylon à maille fine ou d'une cuillère quand les grains sont gros en surface.

  Des Grains De Kefir à l'infini...

Les grains de Kéfir ne se jettent pas, leur usage est quasi infini.

Les grains ne se commercialisent plus(meme si certains profitent en les  vendre très chère), parait-il autrefois, on en trouvait en pharmacie. Mais ils se donnent depuis des siècles, sacher que vous en trouverez sur mon blog).

Leur composition ...D'après Wikipédia

Biochimie du kéfir

Les « grains de kéfir » sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.

 Voici les principales bactéries et levures que l’on peut trouver :

 

Ils sont de différentes formes et textures: Rond, Feuille, gros, épais, fin; mou, mi-ferme, ferme. Regardez le lien de l'Album Photo ci-dessous:

http://kefirdelait.canalblog.com/albums/kefir_en_image/index.html

 

GRAIN_IND

Les odeurs et saveur peuvent dépendre de la souche autant que du goût de la souche: Douces, légère crémeuse pour Kéfir doux, gazeux et acide pour un Kéfir dur. Cela dépend en effet du dosage des grains, qualité et quantité de lait, de la température ambiante et du temps de fermentation : fromagère, crémeux, yaourteux, et d'autres acide...Les odeurs de levure et fromagère sont tipique du kefir de lait.

 

LES REGLES de bases et Ustentils de cuisines:

-Les grains ne doivent pas être exposé à la chaleur comme à l'eau chaude.

-Les grains sont sensible au métale sauf à l'Inox: donc la préparation avec une cuillère plastifié ou en bois dans un contenant plastifié ou encore mieux en verre sera plus adapté.

  -Le Bocal en verre est pratique pour  sa transparance et reconnaitre du premier coup d'oeuil la phase de fermentation vous convenant de la boisson Kéfir.

 

juin_juillet_2008_VacTarn_28_au_5_juillet_052La Gaze: Elle sera fixé par un élastique,sur le dessus du bocal. Pour éviter les drosophiles(mouche à vinaigre) d'être au contacte de votre lait fermenter. Si vous n'avez pas de gaze, n'importe quel tissus fin fera l'affaire.

Un film alimentaire étirable pas trop tendu sur bocal, peut faire l'affaire.

 

Le couvercle n'est pas obligatoire: Pratique pour agiter la boisson avant ou pendant les stades de fermentation, a effectuer en fonction de vos goûts. Laisser de l'air au Kéfir sans trop fermer le couvercle.

La passoire nous sert à récupérer les grains après la fermentation, mais aussi à casser l'épaisseur de la boisson pour la rendre onctueuse et homogène en bouche.

Plus les mailles des passoires sont fines, plus les grains glisseront de-dans. Plus les mailles seront grosse plus les grains s'accrocheront, et vous aurez ainsi de plein de rejetons(bébés grains)

 La passoire plastifié est une garantie par rapport à celle en métale. Les vielles passoire oxydées ou rouillées sont à banir, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, elles altèrent la croissance des grains. Seulement le vrai Inox, qui est un aliage neutre utilisé par les industriels est bon.

L'Inox ne nuit aucunement aux grains.

Le LAIT en générale

 Demi-écrémé, ou entier, tout frais, ou biologique, de brebis, de vache, de chèvre, de chamelle...Sont des lait qui convient aux grains.

Il est essentiel à presque tout changement de lait

Le lait écrémé n'est pas un lait qui convient au grains, son poids en matière grasse étant télement faible que les grains stoppe leur croissance quelques temps après et puis ils perdent de la massent, jusqu'à mourir.

 

Mais surtout pas du lait de soja, qui est en vérité un jus d'origine végétal, ou jus coco altérera les grains de kéfir, ce dernier n'est pas fait pour le lait végétal).

Utilisez dans ce cas les grains de kefir de fruit qui sont d'autre grains...

 

Le lait animal est déjà composé naturellement de sucre, ce dernier s'appelle le lactose, il fait parti de l'alimentation essentiel des grains. Les grains le transformeront le lait en acide lactique,  en lactosérum et en Kéfirane. Ce lactose devient alors digeste pour les intolérants au lactose et ce n'est pas les témoignage qui manque.

Posté par Yohan Montagne à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La confection de son Kéfir ou du yaourt à boire "

Nouveau commentaire