• Triez les grains pour maximisez la qualité gustative !

       Si vous avez beaucoup de jeunes grains de moins de 5 millimètres, il est conseillé de les retirer. Prenez que les gros par ce que les jeunes sont trop dur à différencier des uns et des autres...

      -Rincez-les à l'eau froide, et touchez-les, la texture y fait. Puis triez selon qu'ils soient Feuille en forme de galette, ou qui se développent en forme de chapelet, ou qui sont comme du papier déchiré..., ce qui sont rond et ferme, rond mis ferme et ceux qui s’effritent facilement et ceux qui sont tout moue.

      http://kefirdelait.canalblog.com/albums/kefir_en_image/index.html

    • -Mettez-les dans des petite quantité de lait 5 à 10 cl, à chaque fois le lait est fermenté: récupèrez les grains et recommence l'opération 3 fois. Puis commencez à faire 1/2 litre avec toutes les variété de kéfir de lait, ainsi la comparaison sera possible les odeur ou les goûts.

    •  Au bout de la 3 et 4 ème tournée général, le vrai goût du Kéfir va s'installer et tu trouveras une saveur définitive. Prends des photos, des notes sur cahier, et numérotes tes échantillons, ça te servira pour ton forum. Évitez que Votre kéfir soit acide, donc si vous réduisez la quantité de grains et ou diminue le temps de fermentation vous aurez un Kéfir doux.

      Si des personnes de votre entourage peu faire goûteur(petite cuillère à café), c'est encore mieux "ainsi vous prendrez aussi en compte de leur jugement . A déguster frais et nature, moins écœurant pour les personnes qui ne connaissent pas ! Ça demander du temps et surtout à consommer un peu plus que d'habitude.

      En isolant de cette manière chaque souche permet de les différencier les unes des autres. Au touché, à la l'odeur et goût de la boisson vous pouvez vous en faire une idée sans les avoir rincé et touché. Il y a du très bon,  du bon et du moins bon...

      Bon courage à vous tous !

    •