Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kéfir de lait, ou Les graines du bonheur !
Kéfir de lait, ou Les graines du bonheur !
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 366 794
Derniers commentaires
Kéfir de lait, ou Les graines du bonheur !
  • La santé par les grains de Kéfir de lait(champignon tibétain), n'a plus rien à prouver.Grains de kéfir + lait. 2 Minutes de préparation pour un bon lait fermenté. Différent du lait Ribot,Yop,Yaourt, Laben, raïb, il est l’excellence du laitage probiotique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
121 abonnés
12 janvier 2015

Grain de Kéfir de lait et Champignon tibétain

 

" Grain de Kéfir de lait,

ou

Al Fitr al Hindi "

 

   Suite a une question récemment posée par Khaled : "Est-ce que le champignon tibétain et le grain de kéfir sont le même produit ?"

Toutes mes excuses...

Au fait, il y a quelques petite année, j'ai dit que l'un était l'autre..., parce qu'il y a eu un sacré amalgamme dans les pays du magreb autour du Nom du grain Kefir de lait qui se faisait appelé Champignon Tibétain...

On me donnait ce Nom (Champignon Tibétain)qui était pour moi inconnu, pour des grains que l'on fermente dans du lait...Alors que l'on me disait que les grains de kefir de lait seul par le non n'est était pas du tout, même mes photos n'était pas convainquante http://kefirdelait.canalblog.com/albums/kefir_en_image/index.html

, alors que l'on décrivait des grains tout blanc ressemblant à petites têtes de choux fleur ! Mon album photo comme une parti du nom de mon blog porte bien le bon Nom de Kefir de lait.

Alors pour que l'on s'y retrouve, j'ai dis que le Champignon tibetain et le kefir de lait était la même chose, parce que je ne voulais pas froisser les lecteurs qui me tenait tête.

Le kefir de lait ou Al Fitr al Hindi sont les seul grains qui fermente dans le lait et qui s'en nourrissent.

Le juste mot en arabe serait Al Fitr al Hindi(Champignon indien).

   En vérité le Champignon tibétain, c'est le kéfir de Fruit appelé aussi TIBICO ! Rien à voir avec le lait...parce que c'est une fermentation à base d'eau, sucre, citron et figue.

Le kefir de Lait ou Al Fitr al Hindi, ainsi que le TIBICO ou le Kéfir de Fruit, on les même vertus rechercher pour la santé. La différence est la façon de la mise en oeuvre pour la fermentation.

    Pas de différence entre le kéfir de Lait ou Al Fitr al Hindi formes rond ou feuille, ces derniers sont blanchâtre, servant à fermenter le lait qu'il soit crémeux (doux), gazeux ou acide (dur), pour en faire un genre de Yop, ou de Yaourt aux pro-biotiques jusqu'au fromage sous toutes ses formes.

Les vertus de ces grains ne sont plus à prouver scientifiquement, vu les bienfaits rapportés par ceux qui en consomment.

Grain de Kéfir de lait ou  Al Fitr al Hindi:

http://kefirdelait.canalblog.com/albums/kefir_en_image/index.html#

 

JpCfarquet

 

Oui, c'est selon, les pays son nom change...Ce symbiote, appelé KÉFIR en Europe a une étymologie d'origine turque…Ce même nom кефир que Russes ont adopté se prononce kefir. Les Russes furent les premiers a s'y intéresser...

En Turc: Kef ir 

En anglais: Kefir of mil.

En espagnol: Kefir de leche.

En Russe: Kефир, mais se prononce de la même façon.

En Arabe: Al Fitr al Hindi(champignon indien)

Ils sont appelé aussi ""Millet du Prophète""  Parce que les découvreurs occidentaux ont fait leur découverte auprès des musulmans du Caucase qui possédaient ses grains de lait...D'après ce qui a été rapporté ces musulmans de cette région disaient que le kéfir était un cadeau venant du prophète (Saw). Bien des choses se disent... En fait le Prophète n'a pas voyagé aussi loin mais les compagnons du Prophète (SAW) offraient des cadeaux quand ils se rendaient dans des contrées lointaines.

Donc peut-être que les arabes, ont offert les grains pendant l'expension de l'Islam dans le Caucase entre 642 et 728 de notre air.

On a retrouvé des fromages de kéfir de 3500 ans en Chine !

http://kefirdelait.canalblog.com/archives/2014/04/29/29763204.html

Le Kéfir, terme généraliser pour grain kéfir de Lait et de Fruit existe avant l'apparition de l'écriture... Il a voyagé parmi les peuples, traversé les plus grande guerre, et probablement il nous vient bien de l'Est...Comme le Tibet ! 

Son origine historique reste incertain, ses mythes aussi, ainsi que ses origines biologiques spontanées.

Même si toutes les histoires de ce fameux champignon disent qu'il s'est formé dans des outres en peau chèvres remplies de lait... Parce que si c'est le cas essayez voir si ça marche... Des biologistes ont essayé d'obtenir des grains à partir des bactéries présent dans la boisson kéfir, mais sans succès, pas la moindre formation de grains.

Le Kéfir de FRUIT ou d'eau appelé TIBICO. Ce dernier qui ressemblent à des cristaux qui ne deviendront pas plus gros que des grains de raisin sec ou d'une pièce d'un euro. Ils servent comme ferment à la fabrication d'une limonade  composé d'eau + sucre + figue et citron. Assez désaltérant, les bienfaits sont un peu moins puissant que le kéfir de lait, mais bien plus facile à consommé en quantité que le kéfir de lait. Donc il se valle sur ce point.

Juste une chose à prendre en compte, pour ceux qui ne consomme pas d'alcool ne faites pas de deuxième fermentation avec du sucre et plein de fruit.

Juste 2 à 3 grains de raisin sec pour la deuxième fermentation, vous donnerons une boisson qui pétille. Et feuille de menthe ou morceau de gingembre, curcumin pour les arôme !

Voici photos de grains de Kéfir de fruit ou de TIBICO

G de Fruit

Grain de fruit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, en Pologne les grains de kéfir de lait sont appelés grzybek tybetanski. Ca signifie champignon tibétain.
Répondre
N
Bonjour, très bon article, merci.<br /> <br /> J'ai perdu mes "champignons de kefir de lait" il y a longtemps et j'en cherche désespèrément depuis. Pouvez-vous me dire où je peux en trouver?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> ÉF ("naturelle")
Répondre
A
allo moi aussi je recherche le grain de kéfir de lait , je possede celui des fruits mais j'aimerais beaucoup retrouver celui du lait ,car j'aime beaucoup ce dernier.
Répondre
L
Je suis très intéressée par les grains de kéfir de lait, je suis à la recherche de cette grains depuis un ans.
Répondre
O
très intéressant, yoann..dommmage que ce site ne fonctionne pas plus++++
Répondre
Publicité